Durables et sans entretien: les moteurs AC

Sans arrêt par la machine à sceller

Les machines de fermeture d'ECONO-PAK traitent des boîtes remplies en carton ou en carton ondulé de différentes qualités. Les boîtes sont préalablement remplies de produits alimentaires, puis fermées à la colle chaude ou à l'air chaud. Différentes machines de fermeture peuvent être utilisées et des variantes de fermeture peuvent être mises en œuvre. Dans l'une de ces machines, le passage stable et ininterrompu des boîtes est assuré par un rotor supérieur entraîné par des moteurs à boîtier CA robustes et compacts.

Un comportement de consommation en constante évolution dans la société et une grande variété de variantes d'emballages jouent un rôle central dans la construction de machines et d'installations. Les exigences posées aux machines dans l'industrie de l'emballage sont donc elles aussi en constante évolution. Des solutions système personnalisées sont demandées pour la prise, le remplissage, l'emballage et la palettisation de produits alimentaires et non alimentaires. La société ECONO-PAK GmbH s'est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de telles machines.

Machines de fermeture

Des machines d'emballage adaptées aux besoins du client

«Nous disposons d'une longue expérience dans le secteur et nous développons constamment notre techniqu », explique Max Schneider, International Sales Manager chez ECONO-PAK. «De plus, nous offrons à nos clients un service complet, de la conception et de l'étude de projet à l'installation sur site par un partenaire - pour les machines d'emballage et pour les installations complètes». L'entreprise fournit différents secteurs. La part la plus importante revient toutefois au secteur alimentaire, et plus particulièrement à l'industrie de la glace. «Il s'agit exclusivement de dresser et de fermer des emballages en carton et de les charger avec les produits correspondants: de la glace aux brocolis surgelés en passant par la pizza», poursuit Schneider. L'industrie de l'emballage renonce de plus en plus à l'utilisation d'emballages en plastique et passe au carton. C'est le cas par exemple des paquets de biscuits, dont le consommateur retirait jusqu'à présent un blister en plastique. La volonté est grande de passer à des matériaux recyclables partout où cela est possible. C'est pourquoi ECONO-PAK développe non seulement des machines standard, mais aussi des machines spéciales pour soutenir les fabricants de carton dans leurs projets innovants.

Les machines du fabricant doivent répondre à des exigences particulières, surtout lorsqu'il s'agit de l'emballage de produits alimentaires. Cela vaut également pour les composants installés, qui doivent avant tout être adaptés à l'utilisation dans des zones où des salissures peuvent survenir et où un nettoyage intensif des machines est nécessaire en conséquence. Les pièces montées doivent donc être conçues pour des environnements où règne une forte humidité ou dans lesquels des produits de nettoyage agressifs sont utilisés. L'utilisation de lubrifiants adaptés aux denrées alimentaires est également très importante dans ce domaine. Pour un fonctionnement économique et des temps d'arrêt réduits, des facteurs tels que la fiabilité, un entretien minimal ainsi que des capacités et des vitesses élevées jouent en outre un rôle important.

Moteurs Groschopp dans le rotor supérieur

Dans l'une des machines de fermeture d'ECONO-PAK, les boîtes sont transportées à grande vitesse et fermées après le chargement, soit avec de l'air chaud, soit avec de la colle chaude. « Il peut arriver dans certains cas que les boîtes aient reçu trop de charge et que le couvercle ne se ferme donc plus parfaitement », explique Schneider. « Un chariot supérieur monté sur ressort veille à ce que les boîtes puissent malgré tout être guidées de manière stable à travers la machine, sans coincement ni frottement, et qu'il ne soit donc pas nécessaire d'arrêter toute l'installation pour retirer manuellement la boîte correspondante ». C'est un avantage énorme, surtout à grande vitesse. Les boîtes défectueuses sont ensuite éliminées.

L'entreprise utilise depuis dix ans déjà un moteur asynchrone triphasé de Groschopp pour entraîner le rotor supérieur. Les principaux avantages du petit motoréducteur à vis sans fin utilisé dans l'industrie alimentaire et de l'emballage résident dans sa construction peu encombrante et sa longue durée de vie, ses bonnes propriétés de nettoyage ainsi que l'utilisation de graisses de qualité alimentaire. Il s'intègre également parfaitement au concept de la machine et se distingue par son interchangeabilité avec les anciens entraînements.

Groschopp_Gehäusemotoren

Moteurs à boîtier AC avec de multiples possibilités d'utilisation

Tous les moteurs de la série IG de Groschopp sont particulièrement robustes, fiables et puissants. Le développement continu et le design intelligent des moteurs à carcasse AC permettent diverses adaptations et un large éventail d'applications. De plus, ils peuvent être combinés avec différents réducteurs et un convertisseur de fréquence décentralisé. Groschopp propose les moteurs à induction en version monophasée et triphasée. Dans la version monophasée, ils sont typiquement utilisés dans les souffleries, les pompes, les convoyeurs à bande, les systèmes de caisse et de mélange. Dans la version triphasée, les entraînements sont en outre utilisés dans différentes applications industrielles, comme les machines d'usinage ou la manutention. D'autres applications se trouvent dans la technique médicale, l'industrie proche de l'alimentation ou les machines d'emballage comme pour ECONO-PAK.

Les moteurs compacts, sans ventilateur et à longue durée de vie, disposent d'une large plage de réglage de la vitesse. Avec un convertisseur de fréquence, elle va de 8 Hz à 80 Hz pour une fréquence normale de 50 Hz. Ils peuvent ainsi fonctionner en permanence à des vitesses de rotation faibles. Les autres avantages des moteurs à boîtier AC sont leur rendement élevé et leurs surfaces lisses.

Grâce à leur boîtier fermé, les entraînements avec refroidissement par convection atteignent l'indice de protection IP 65, sont insensibles aux influences extérieures et peuvent être utilisés dans des environnements difficiles. Selon les souhaits du client, le boîtier peut être peint, revêtu d'un vernis dur, silacoaté ou en acier inoxydable. Des modifications mécaniques concernant la bride, l'arbre et le frein sont également possibles. En outre, la vitesse de rotation peut être réglée individuellement et des adaptations électriques sont réalisables en ce qui concerne le point de fonctionnement, le couple de démarrage et l'électronique.

Notre site web utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service possible. En l'utilisant, vous acceptez cette utilisation. Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.